Quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Miami ?

Quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Miami ?

Vous venez de réserver votre billet d’avion pour votre séjour à Miami. Problème : vous ne savez pas encore dans quel quartier vous allez loger. Plusieurs secteurs vous attirent mais vous ne savez pas vraiment quelles sont les différences entre South Beach, Brickell et Downtown ?  On vous a aussi parlé de Wynwood et Coconut Grove ? Vous n’arrivez pas à vous décider ? 

Pas de panique, je vous ai préparé un petit récap des meilleurs quartiers à Miami pour profiter au mieux de votre séjour.  En fonction de vos goûts et envies, vous pourrez ainsi trouver facilement le quartier le plus adapté. Suivez le guide !

 

Je veux faire la fête et profiter au maximum de la plage

Quartier South Beach
South Beach

Si le but de votre voyage est avant tout de sortir, faire la fête et profiter de la plage, alors il n’y a pas d’hésitation à avoir, vous devez rester sur South Beach (entre 5th street et 20th street). Animé de jour comme de nuit, c’est le quartier le plus pratique pour vous rendre à la plage, faire du shopping et sortir le soir sans avoir besoin de prendre les transports. C’est également à South Beach que se trouve la fameuse rue “Ocean Drive” où vous pourrez y retrouver tous les clichés associés à la ville  (bodybuilders, filles sexy en roller, voitures de luxe à chaque coin de rue etc.).

Attention cependant ! Certaines périodes de l’année sont tellement chargées en événements et en touristes (je pense notamment au Spring Break et au Memorial Weekend), qu’il en devient désagréable voire dangereux d’y résider. Vous préférerez alors vous rendre plus au nord de Miami Beach qui est plus calme et plus familial.

En brefSi c’est votre première fois à Miami et que vous souhaitez vivre à fond les clichés, South Beach est fait pour vous. Évitez cependant les périodes les plus chargées de l’année.

 

Je veux vivre au cœur de Miami et me déplacer facilement

Meilleurs quartiers Miami
Brickell

Vous avez déjà expérimenté South Beach ?  Vous souhaitez vivre une expérience plus locale ? Alors je vous conseillerais de séjourner sur Brickell. Souvent comparé à un “Petit Manhattan”, c’est à Brickell que vous trouverez les plus hauts (et luxueux) buildings de la ville. Le quartier est plutôt animé pendant la semaine (car les gens y travaillent), un peu moins le weekend mais vous trouverez toujours un bon restaurant / bar pour sortir. Vous pourrez également facilement assouvir vos envies de shopping en vous rendant au Brickell City Center

L’avantage de ce quartier est qu’il est situé en plein cœur de Miami. De plus,  il est plutôt bien desservi en transports en commun. Vous pouvez par exemple vous rendre directement à Brickell depuis l’aéroport par le train. Ou vous déplacer gratuitement sur Downtown avec des petites navettes gratuites (Metromover). Et vous n’êtes qu’à une quinzaine de minutes en voiture des autres quartiers à visiter.  Les prix étant parfois plus élevés dans ce quartier qu’ailleurs, vous pouvez également regarder pour un logement sur Downtown (mais proche Brickell). Vous y trouverez des prix plus abordables et vous aurez la possibilité de vous rendre facilement sur Brickell.

En bref : Brickell est particulièrement adapté si vous souhaitez être au cœur de la ville et découvrir un côté plus local de Miami. Cependant, le quartier peut être un peu plus cher qu’ailleurs à certaines périodes. Un hébergement sur Downtown (proche Brickell) peut-être un bon compromis.

 

Je veux être au calme et avoir accès à la plage facilement

quartier North Miami beach
Mid-Beach

Si vous venez en famille à Miami pour vous reposer et profiter de la plage, je vous conseille alors de rester plutôt au nord de Miami Beach à Mid-beach (au dessus de la 23rd street). En effet, il s’agit d’un quartier plus résidentiel, plus familial mais quand même à proximité de la plage. En fait, plus vous montez vers le nord, plus le quartier devient calme et résidentiel. 

Vous pouvez aussi regarder pour un hébergement situé à South Pointe (sous la 5th avenue sur South Beach). Il s’agit également d’un quartier plus calme et résidentiel plus adapté à une vie familiale. Le prix des logements sont cependant à ma connaissance plus cher qu’ailleurs car très prisés.

En bref : Si vous êtes à la recherche de calme tout en ayant un accès privilégié à la mer, je vous conseille Miami Beach mais en évitant la partie la plus animée (South Beach) : soit au nord (au dessus de la 23rd street) soit tout au sud (en dessous de la 5th street)

 

Je veux être au calme et séjourner dans un environnement verdoyant

Coconut Grove

Besoin de verdure ? Si vous souhaitez être au calme et profitez d’un environnement plus “naturel”, je vous conseille alors de vous diriger vers le quartier de Coconut Grove. Il s’agit d’un quartier très charmant, très verdoyant qui vous donnera la sensation de vivre véritablement sous les tropiques. Idéal pour un séjour en famille ou en amoureux si vous souhaitez être plus isolés de l’agitation de la ville. Cependant, je vous conseille de ne pas être trop éloignés de “Coco Walk”. Vous y trouverez de quoi vous restaurer et vous divertir sans devoir prendre votre voiture.

Si la distance jusqu’à la plage ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi regarder pour séjourner à Coral Gables. Situé au sud de Miami, ce quartier résidentiel offre un environnement très agréable pour se balader et sortir au restaurant. L’idéal est de ne pas être trop éloigné de “Miracles Miles”.

En bref : Coconut Grove et Coral Gables sont de bonnes options si vous recherchez un peu de tranquillité dans un environnement verdoyant.  Vous serez cependant plus éloignés de la plage (environ 30 minutes de voiture).

 

Je veux être dans un quartier “trendy” tout en étant proche de Miami Beach

quartier design district
Design District

Une option qui séduira tous les amateurs d’arts, de shopping et de bons restaurants : Design District. Connu pour son architecture moderne et ses galeries d’art, ce quartier tendance en plein développement offre un grand choix en matière de restauration et de shopping. Il a l’avantage d’être situé juste à côté de “Wynwood” (quartier où se trouvent les fameuses peinture Street Art) et d’être en face de Miami beach pour un accès rapide à la plage (comptez quand même bien 15 minutes en voiture). Design District à l’avantage d’offrir un grand choix en matière de logements (contrairement à Wynwood qui n’a presque pas d’hôtels ou d’habitations). 

En bref : Design District est le quartier en plein développement qui offre une expérience unique en terme d’art, de restauration et de shopping. Vous resterez cependant à une distance correcte de la plage si vous souhaitez un peu de farniente.  

 

 

J’attend vos questions & avis !

J’ai rédigé cet article en fonction de mes expériences et connaissances personnelles. Je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet. Je n’ai pas listé tous les quartiers de Miami. Seulement ceux qui me semblent les plus sûrs et accueillants pour des vacanciers.

Vous avez des suggestions ? Des conseils ? Une expérience à partager ? Merci de laisser un commentaire en bas de l’article. Je ferai mon possible pour vous répondre rapidement. Le but de ce blog est d’échanger nos bons plans. Donc si vous connaissez un logement en particulier pour séjourner, n’hésitez pas à partager !


Related Posts



1 thought on “Quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Miami ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *